English
En savoir plus
01

Découverte & Innovation

Phase No. 01

Cette phase s’intéresse principalement à l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques, ainsi qu’à la découverte de nouvelles molécules au potentiel thérapeutique ou diagnostique. Ces molécules d’intérêt sont par la suite modifiées pour améliorer leurs propriétés pharmacologiques. C’est aussi à cette étape que s’effectue le développement de nouvelles technologies pour la recherche et le diagnostic.
La région de l’Estrie se démarque particulièrement dans cette phase de développement et comporte des expertises de recherche dans plusieurs domaines des sciences de la vie. Vous pourrez compter sur différentes plateformes technologiques, ainsi que des entreprises en biotechnologie alliant équipements de pointe et équipes de recherche chevronnées.

Nos partenaires
01

Partenaires

Phase No. 01
Nous rendons possible la biofabrication intelligente, de la R&D à l'échelle industrielle de production.

BioIntelligence Technologies

Chez BioIntelligence Technologies, nous concevons, développons et commercialisons des instruments intelligents qui regroupent l’information provenant de différentes sources et en réalisent l’analyse en temps réel de façon à révéler des informations cachées de haut-niveau, rendant possible l’optimisation en temps réel des opérations et indicateurs financiers.

En savoir plus
Nous offrons des services d'imagerie personnalisés basés sur une décennie d'expertise en recherche

Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke

Le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) offre des services d’imagerie à ses collaborateurs académiques et ses partenaires industriels. Le CIMS dispose d’équipements adaptés pour l’imagerie de la souris, du rat et d’animaux de taille moyenne comme le chien et le singe. Nous développons ou adaptons nos modes d’opération normalisés de façon à nous adapter …

En savoir plus
Un environnement collaboratif propice à la créativité et aux partenariats

Centre de recherche du CHUS

Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) assure un leadership scientifique et technologique d’avant-garde depuis plus de 35 ans. Il est l’un des plus grands centres de recherche au Québec. Il bénéficie d’une localisation des plus propices à la recherche en faisant partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie …

En savoir plus
Parmi les plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada

Centre de recherche sur le vieillissement

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) regroupe une cinquantaine de chercheurs de plusieurs disciplines scientifiques. Il regroupe aussi une vingtaine de chercheurs associés, et plus d’une centaine de personnes dédiées à la recherche à divers titres. Il compte parmi les plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada. Les travaux menés au CDRV …

En savoir plus
Une collection unique de composés d'une grande diversité structurale

Chimiothèque IPS

En 2013, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a mis sur pied un projet de centralisation des molécules synthétisées par les chimistes membres. Cette initiative permet le développement d’une collection unique de composés d’une grande diversité structurale. L’accroissement de l’espace chimique est nécessaire afin d’identifier avec succès des molécules actives sur les nouvelles cibles thérapeutiques. …

En savoir plus
Ensemble pour la vie

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

L’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l’abolition des agences régionales a fait en sorte de regrouper l’ensemble des établissements de l’Estrie en une seule entité qu’est dorénavant le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Le territoire maintenant desservi s’étend de …

En savoir plus
Un catalyseur d’innovations par des expertises, des outils et des plateformes technologiques de recherche et clinique.

Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS) est au centre de l’écosystème de formation, de recherche et de développement en santé en Estrie. Elle dispense, avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, une formation médicale de haut niveau. La portée de ses activités multidisciplinaires touche tant les …

En savoir plus
L'informatique au service des systèmes de santé

Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS) de l’Université de Sherbrooke s’intéresse à l’apport de l’informatique aux systèmes de santé, tant au niveau de la prestation des soins que de la recherche. Il est particulièrement bien placé pour innover dans le domaine grâce à l’apport des membres provenant du domaine clinique, …

En savoir plus
Spécialistes dans la découverte et l'ingénierie d'anticorps de poulets ciblant des protéines difficiles possédant un potentiel encore inexploité.

Immune Biosolutions

Nous croyons que les anticorps de poulets sont une source inexploitée de nouveaux agents thérapeutiques qui pourraient sauver un million de vies avant 2025. Pour maximiser tout le potentiel des anticorps de poulets, nous avons conçu une approche multidisciplinaire qui combine la bio-informatique, la chimie, la physique, ainsi que la biologie, afin de créer les …

En savoir plus
Valorise les expertises et les réalisations de ses chercheurs par le partenariat avec des institutions académiques et des entreprises ayant des intérêts convergents

Institut de pharmacologie de Sherbrooke

À l’Université de Sherbrooke, le statut d’institut vise à donner une valeur ajoutée aux activités de recherche dans une domaine particulier. L’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a pour objectif principal le développement de médicaments et d’outils diagnostiques. Les expertises des chercheurs de l’IPS couvrent un large éventail qui inclut pharmacologie, chimie médicinale et organique, …

En savoir plus
Une synergie université-industrie pour l'innovation technologique

Institut interdisciplinaire d’innovation technologique

L’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) est un moteur et une vitrine des pratiques innovantes de la recherche universitaire et industrielle, socialement et économiquement responsables. Il permet d’accélérer les transferts technologiques dans des secteurs stratégiques, notamment en technologies médicales, en technologies de l’information et de la communication, en transport et en énergie. Le 3IT offre une …

En savoir plus
Solutions de recherche personnalisées pour composés pharmaceutiques en développement

IPS Therapeutique Inc.

IPS Therapeutique (IPST) est un organisme de recherche sous contrat qui se consacre à l’évaluation préclinique de nouveaux médicaments pour déterminer s’ils sont efficaces et sécuritaires. Pour ce faire, IPST s’appuie sur des modèles mathématiques hautement prédictifs et validés, et ses recherches sont principalement axées sur la fonction cardiovasculaire. Chez IPST, nous croyons que chaque …

En savoir plus
Des services d'évaluation de l'innocuité et de recherche analytique de première qualité

Laboratoires Charles River

Charles River fournit des services d’évaluation de l’innocuité et de recherche analytique de première qualité à des sociétés pharmaceutiques, biopharmaceutiques et médicales à l’échelle mondiale. Notre compagnie mène ses activités à travers l’Amérique de Nord, l’Europe et l’Asie. Avec l’aide de nos employés, notre but est de devenir le premier fournisseur mondial en recherche et …

En savoir plus
Une gamme complète de services en spectrométrie de masse

PhenoSwitch Bioscience Inc.

PhenoSwitch Bioscience Inc. collabore avec les principaux acteurs en sciences de la santé et les compagnies biopharmaceutiques afin d’améliorer la vie des gens. Nous offrons une gamme complète de services en spectrométrie de masse. Quels que soient vos besoins, nous vous fournirons une analyse précise, complète et facile à interpréter. Nous croyons qu’un service de …

En savoir plus
À la découverte du génome transcrit

Plateforme d’analyse du transcriptome (RNomique)

La plateforme de RNomique de l’Université de Sherbrooke offre une large gamme de services de RT-PCR, de séquençage de nouvelle génération et de bio-informatique au Canada et au-delà. Fondée en 2006, il s’agit d’une plateforme automatisée d’expérimentation par PCR à grande échelle. Les principales applications sont l’étude comparative de l’expression de gènes par PCR quantitatif …

En savoir plus
Des solutions personnalisées pour le traitement et l'analyse d'images

Plateforme d’analyse et de visualisation d’images

Depuis sa fondation en 2011, la plateforme d’analyse et de visualisation d’images (PAVI) a eu la chance de participer à un nombre impressionnant de projets plus variés les uns que les autres dans le but d’aider les chercheurs du CRCHUS et de l’extérieur à tirer le maximum de leurs données. L’analyse de volumes en trois (ou plus) …

En savoir plus
Un service complet allant de la préparation des échantillons biologiques à leur analyse morphologique, histologique, cellulaire et ultrastructurale.

Plateforme d’histologie et de microscopie électronique

La plateforme détient un savoir-faire et une expertise pour la réalisation de projets nécessitant des techniques d’histopathologie, de morphologie ultrastructurale, de localisation subcellulaire et d’isolation de tissus ou de cellules à partir de coupes histologiques par microdissection laser (LCM). Les applications primaires de la plateforme sont la fixation de tissus, l’inclusion (paraffine, O.C.T., EPON) et …

En savoir plus
Une grande variété de microscopes confocaux et conventionnels, ainsi que des ressources pour l’analyse d’images

Plateforme de microscopie photonique

La plateforme de microscopie offre une grande variété de microscopes confocaux et conventionnels ainsi que des ressources pour l’analyse d’images. Elle est accessible à tous les membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi qu’à des utilisateurs externes. Des formations sur une base individuelle pour chacun des systèmes sont fournies, …

En savoir plus
Tests comportementaux adaptés à vos besoins

Platforme de phénotypage préclinique

Active depuis 2005, la plateforme de phénotypage préclinique s’est agrandie au fil des années afin d’offrir un vaste choix de tests comportementaux. En plus des méthodes d’évaluation des douleurs aigües, toniques et chroniques, la plateforme permet de tester d’autres dimensions comportementales, telles la dépression, l’anxiété, la mémoire, l’apprentissage, les fonctions motrices, ainsi que plusieurs paramètres …

En savoir plus
Pour l'identification et la quantification des protéines

Plateforme de protéomique

La plateforme de protéomique de l’Université de Sherbrooke offre un large éventail de services de spectrométrie de masse pour toute la communauté de recherche. Les principales applications sont l’identification de protéines purifiées, de protéines dans des échantillons complexes et de modifications post‐traductionnelles, ainsi que l’utilisation de méthodes de protéomique quantitative (label‐free, SILAC, iTRAQ). Nous offrons …

En savoir plus
Approfondir la connaissance à l'aide de molécules sur mesure

Plateforme de synthèse de peptides et de sondes d’imagerie

La plateforme de synthèse de peptides et de sondes d’imagerie offre aux utilisateurs la synthèse de peptides simples ou la synthèse de peptides complexes sur mesure. Les peptides complexes difficilement accessibles commercialement sont essentiels aux travaux de nombreux investigateurs et procurent une originalité qui permet de se distinguer. Cette expertise est aussi essentielle pour la synthèse …

En savoir plus