English

La plateforme détient un savoir-faire et une expertise pour la réalisation de projets nécessitant des techniques d’histopathologie, de morphologie ultrastructurale, de localisation subcellulaire et d’isolation de tissus ou de cellules à partir de coupes histologiques par microdissection laser (LCM).

Les applications primaires de la plateforme sont la fixation de tissus, l’inclusion (paraffine, O.C.T., EPON) et la congélation rapide, la réalisation de coupes (microtome, cryostat, ultramicrotome et cryo-ultramicrotome) et les colorations de routine et spécialisées. Ces colorations sont généralement les premières étapes du processus permettant l’examen microscopique des tissus.

L’équipe de la plateforme offre aussi un service d’immunohistochimie, d’immunofluorescence et d’immunogold pour évaluer l’expression de constituants cellulaire et subcellulaire spécifiques. Les techniques peuvent aussi être associées à d’autres activités développées par la plateforme comme la microdissection au laser.

Nous avons aussi à notre disposition un numérisateur de lames (Hamamatsu nanozoomer). D’autres applications spécialisées sont également disponibles par le biais du centre de caractérisation des matériaux de l’Université de Sherbrooke comme la microscopie électronique à balayage.

Phase de développement

3001, 12 e Avenue Nord
Sherbrooke, Québec
J1H 5N4
Canada