English

Le développement d’un médicament ou d’un outil diagnostique est un processus complexe comportant plusieurs phases et intervenants. Avant d’être commercialisés, les médicaments et outils diagnostiques doivent être approuvés, et pour cela jugés sécuritaires et efficaces. Le consortium SHERBIO propose un ensemble d’expertise touchant toutes les phases de développement décrites plus bas.

N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter les fiches informatives de nos partenaires pour en savoir plus sur les services offerts et découvrir des opportunités d’affaires ou de collaboration.

Phase No.
01

Découverte & Innovation

Cette phase s’intéresse principalement à l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques, ainsi qu’à la découverte de nouvelles molécules au potentiel thérapeutique ou diagnostique. Ces molécules d’intérêt sont par la suite modifiées pour améliorer leurs propriétés pharmacologiques. C’est aussi à cette étape que s’effectue le développement de nouvelles technologies pour la recherche et le diagnostic.
Phase No.
02

Préclinique

Les études précliniques sont l’ensemble des études effectuées avant la première administration chez l’humain. Les données obtenues (pharmacocinétiques et toxicologiques) permettent entre autres d’évaluer la vitesse de diffusion, la distribution dans les différents organes et la vitesse d’élimination, ainsi que les effets secondaires d’un traitement. Ces données critiques permettent de prédire les doses sécuritaires qui seront administrées chez les patients lors des premiers essais cliniques.
Phase No.
03

Clinique

Les essais cliniques sont des études sur des sujets humains visant à déterminer l’aspect sécuritaire et l’efficacité d’un traitement. Cette étape se penche également sur l’optimisation du mode d’administration et de la dose. Selon les différentes phases d’essai clinique, le traitement est administré soit à des sujets volontaires ou des patients malades. La taille du groupe à l’étude varie également selon la phase d’essai.
Phase No.
04

Production

L’optimisation du processus de production est sans contredit un élément majeur dans le développement d’un médicament. Cette phase se réalise généralement en parallèle aux études précliniques afin de préparer les premiers essais cliniques. Les procédés de fabrication des principes actifs et de leur formulation doivent répondre à des standards de qualité très élevés en termes de pureté et reproductibilité.
Phase No.
05

Mise en marché & Optimisation

Une fois approuvé, les nouveaux agents thérapeutiques ou diagnostiques sont accessibles au public et un suivi de leur utilisation est fait afin de s’assurer de leur sécurité et de leur efficacité sur la population en général. Également, divers outils informatiques ont été développés afin d’optimiser une large gamme de soins de santé.